La cigogne rappelle probablement cette célèbre région historique française, cette région du Nord-Est, qui a connu une histoire unique du Moyen Age au XXe siècle, c’est bien sûr l’Alsace ! Si vous avez eu l’occasion de visiter cette belle région de la frontière franco-allemande, vous avez peut-être remarqué que les maisons alsaciennes ont quelque chose de différent. Ils sont colorés ! Ce n’est pas trivial, car il cache toute une histoire derrière elle. Découvrez le secret des maisons colorées d’Alsace et apprenez-en plus sur cette région historique du Nord-Est de la France !
Les couleurs des maisons d’Alsace
Vous avez probablement remarqué les maisons colorées de l’Alsace , c’est l’une des premières choses qui devraient attirer votre attention, et bien sûr la beauté de ses paysages. Vous le remarquerez plein de couleurs y compris :
- vert émeraude,
- Magenta,
- en jaune ocre,
- de bleu marine.
Et encore d’autres couleurs, mais la chose la plus étonnante est que parmi ces couleurs, vous remarquerez des couleurs que vous ne voyez généralement pas sur les façades des maisons, c’est ce qui, incidemment, éveille l’intrigue.
Alors que dans de nombreuses régions le choix de couleur des façades des maisons est assez limité que les résidents doivent y adhérer, mais ce n’est pas le cas en Alsace. La juxtaposition de ces belles maisons aux couleurs uniques donne parfois l’impression de regarder un arc-en-ciel béton.
Ce choix de couleur des maisons alsaciennes est loin d’être risqué ou le fruit de bon ou mauvais goût (les opinions sont différentes). En fait, il y a une histoire derrière elle et qui fait le charme de cette belle région.
Le secret des maisons colorées d’Alsace
Afin de bien comprendre l’origine des couleurs des maisons alsaciennes , un petit voyage dans le temps est nécessaire. Au Moyen Age, quand très peu de gens pouvaient lire, le codage couleur a été développé pour chaque métier, qu’ils pouvaient facilement et rapidement trouver dans la rue. Ainsi, la couleur de chaque maison a permis de distinguer les sociétés commerciales.
Rouge, par conséquent, se réfère aux différents métiers de fer, en ce qui concerne le bleu, il se réfère à l’artisanat en bois, le jaune, à son tour, représentait les professions de boulangers et de confiseurs, le vert désignait les métiers de la couture, du tissu et de la pâtisserie. Quant aux différentes professions de la construction, c’était la couleur crème.
Avant cela, les couleurs avaient également un sens différent , aussi étrange que cela puisse paraître, ils ont laissé entendre la confession de la famille qui y vivaient. Pour les familles de confession catholique, la couleur des maisons était bleue, tandis que la couleur rouge était réservée aux familles protestantes .
Les couleurs des maisons d’Alsace vous permettront de voyager à travers l’histoire, elles sont aussi l’un des plus importants patrimoine culturel de la région. Aujourd’hui, les couleurs n’ont plus le sens qu’elles avaient auparavant, mais elles sont plutôt le fruit de la volonté des propriétaires. C’est assez original, il faut le dire, c’est le charme d’une région entière, en outre, les couleurs vives donnent de la joie et de la bonne humeur. La préservation des marqueurs, inhérents à l’Alsace, est une nécessité pour les collectivités locales, et les couleurs des maisons alsaciennes sont l’un des marqueurs que les visiteurs ne laisseront pas indifférents lors de leur passage dans Alsace.
Tag : l’électricité d’une maison Alsacienne